Le Tai Chi Chuan prend ses racines en Chine il y a plus de 3000 ans. Sa pratique est culturelle en Asie et se base sur le rapport du corps et de l’esprit. La nature et son rapport à l’homme ne font qu’un, et l’objectif est
de prolonger la vie :
Une pratique régulière diminue les tensions et augmente la concentration : la philosophie du Tai chi chuan en tant qu’art martial est d’éviter l’utilisation de la force et de laisser nos pensées guider nos actions, l’esprit à la fois paisible et concentré. Une pratique accessible par tous qui a pour but de tonifier le corps du pratiquant, d’évacuer son stress et de fortifier son mental.
Notre approche est de proposer un travail progressif dans une attitude respectueuse des limites de chacun.
Nous associons le Qi Gong au Tai Chi Chuan pour une meilleure gestion du souffle, du travail énergétique. Selon la médecine chinoise les maladies viennent principalement des causes internes liées aux émotions, puis à l’alimentation. Ces émotions sont au nombre de 5 dont : la colère, la joie, l’inquiétude, la tristesse, la peur et elles affectent les organes dans l’ordre suivants : le foie, le cœur, la rate, les poumons, les reins. C’est en régulant les énergies, que le professeur s’efforcera en fonction du pratiquant et de ses symptômes de soigner ou d’éviter la maladie.
Pour résumer, la première étape pour soigner l’esprit est de passer par le corps.
Apprendre le Taï Chi n’est pas chose facile au début, cela passe souvent par le mental et la mémorisation.
On imite et progressivement on s’approprie la forme, comme un morceau de musique joué avec son ressenti ,se que l’on est.
Prenez le temps nécessaire pour apprendre ,car la première chose qu’il faudra retenir c’ est le souffle, car sans la respiration, le relâchement ,la fluidité seront difficile à percevoir.
Ne pas se décourager, persévérer, pratiquer avec plaisir et détente.
Le Taï Chi est un trésor, avec le temps et petit à petit ,les mouvements intégrés, agissent sur le corps en massage, tel l’eau qui ruisselant dans un sillon.
Se déplacer correctement en pratiquant, garder son enracinement, coordonner la respiration et les mouvements, améliorer l’équilibre ,font parti des capacités développées lors de la pratique.