Un expert international
Depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Dufrenoy a consacré sa vie aux arts martiaux. Ayant commencé par l’Aïkido, il trouva ultérieurement sa voie en karaté do dont il est actuellement 6ème Dan. Il a par ailleurs obtenu de nombreux titres nationaux et fut sélectionné de nombreuses fois en équipe de France. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il orienta sa quête de connaissance par la pratique du Tai chi chuan – Qi gong. Il est actuellement un grand maître reconnu par ses pairs et dispense des stages en France et au Maroc dans les jardins de prestigieux hôtels et palaces. Sa devise « Qui maîtrise le souffle, maîtrise la vie ».
L’objectif d’un stage et de vous aider à gérer votre stress, apprendre à respirer, relâcher les tensions, détendre son corps, oublier les douleurs…
Que pouvons-nous changer en nous et dans notre pratique grâce à l’enseignement
Mon art le KARATE DO et ma pratique m’ont guidé dans ma vie depuis 40 ans, professeur diplômé d’état, 6 DAN de karaté, triple champion de France, ancien membre de l’équipe de France. Mes connaissances en technique et combat sont équivalentes.
C’est dans le TAI-CHI et QI GONG que je pratique depuis 20 ans que ma vie et ma pratique ont changées.
Le TAI-CHI c’est comme un bain chaud, on y entre fatigué, contracté et on en ressort détendu, plus léger, plus reposé, on est reconnecté aux éléments qui nous entourent… on est dans son corps et son esprit à la fois. On y apprend à respirer, à s’écouter… on y apprend tellement.
L’âge aidant certains pratiquants prennent conscience des aspects négatifs d’une pratique trop dure, entrainant à la longue des désagréments au niveau physique (usure prématurée des articulations et microtraumatisme musculaire, etc…)
Il est possible de préserver son corps en améliorant son niveau de pratique.
Les pratiquants de TAI-CHI et de KARATE ont quelque part la même recherche, c’est une histoire de conscience, de ressenti, de profondeur et petit à petit les deux disciplines se rejoignent. Je ne viens pas changer votre pratique mais vous guider dans la voie de l’énergie et de la fluidité, toute la pratique est basée sur le lâcher prise du corps, de l’esprit et de l’équilibre énergétique.
Mon expérience dans ce domaine va permettre dès les premières séances de ressentir un bien être, redécouvrir son corps sans tension, réequilibrer celui-ci dans une pratique douce et énergétique.
Les stages et les cours que je propose, sont avant tout, un voyage dans la connaissance de soi.
Ma forme, l’école YANG des 108 pas et le QI GONG sont à la fois énergétiques et thérapeutiques.
La base sont les 5 éléments et les 5 organes vitaux et entrailles qui leur sont associés la Terre « la rate », le Métal « les poumons », l’Eau « les reins », le Bois « le foie », le Feu « le coeur ». Ce que l’on ressent dans la pratique : Le détachement
Il fait beau ce matin, tout est calme, mon esprit est clair, libre de toute pensée, je suis à l’écoute de mon corps détendu.
Comme une méditation en mouvement, je me laisse porter par le mouvement, mes bras se lèvent et fendent doucement l’air, je commence mon enchainement dans le silence que la nature me renvoie.
Comme à chaque fois un sentiment nouveau de détachement s’empare de tout mon être, aucune pensée ne vient troubler mon esprit.
Mon esprit est clair, mon corps sait ce qu’il doit faire, léger et fluide comme une plume, je ressens un bien être une puissance et une étrange énergie bouillonnante en moi.
Le sentiment d’être vraiment connecté avec la nature de ne faire qu’un, le tout me remplit d’une joie immense.
Senseï Jean-Pierre DUFRENOY 6ème DAN
Expert et conseiller technique depuis 4 ans pour les grands palaces du Maroc à Marrakech (Palace ES SAAIDI, Royal Palm), de Suisse à Lausanne, de France au Dojo de Vitrolles ainsi que maisons de retraite et entreprises (stages et séminaires).
Ce programme technique de pratique et de pédagogie, va vous permettre de pratiquer seul et de partager avec vos élèves la pratique du TAI-CHI / QI GONG.